21 oct. 2011

Un bébé, un clip un peu trop sessouel, un (dictateur??) mort, un président réélu...

Depuis le début de la semaine, les nouvelles affluent... Tu ne peux pas rentrer chez toi et allumer la télé sans qu'un truc de "grande" importance ne soit arrivé. Après l'importance est relative, j'avais donc décidé cette semaine, moi, Madame "je-m'exprime-sur-tout" de ne point parler de l'actualité.




Quand, comme moi, on passe le quart de son temps à twitter, il est presque impossible de passer devant la nouvelle du jour.

Cette semaine a commencé avec un bébé, un bébé présidentiel!! Je ne me voyais pas m'exprimer sur le sujet, c'était facile. J'ai évité les milliers de statuts de félicitations ou alors ceux des rageux qui se plaignaient de ne voir que ça partout!! Tu ne veux pas voir, tu éteins ta télé, c'est simple.


Je me concentrais donc sur les derniers épisodes de la dernière saison de gossip girl (moi, qui hais le streaming)... J'avais réussi, je n'avais rien dit sur The Bébé!!!

Et puis voilà, en rentrant des cours le lendemain ou deux jours après (je ne sais plus), je vois que dix de mes amis ont publié le nouveau clip de Rihanna. Je fus fan de Rihanna dans un passé plus ou moins lointain. La phase gothique, j'ai compris mais j'ai eu du mal à passer le cap des cheveux rouges. je ne vous dis donc pas comment j'étais contente ces derniers jours de voir qu'elle retrouvait des cheveux normaux, je stockais même des photos de certaines de ses dernières sorties sur mon ordinateur.


Je me connecte donc sur twitter, l'endroit où il y a le plus grand nombre de connaisseurs sur tout sur le net. je vois des commentaires du style "elle va bientôt faire l'amour dans ses clips, elle", "elle n'aime plus les habits??" , "c'est moche, c'est vulgaire!!" O_o!! Je préfère me taire, je tweete ma vie en me disant "ok, je regarderais demain quand j'aurais un peu oublié les commentaires".

Je zappe sur Riri. Le lendemain, journée normale, entre deux cours, je compense mon ras-le-bol immense de l'école de ces derniers jours en faisant un tour sur les réseaux sociaux. Kadhafi aurait été retrouvé et serait blessé. Je me surprend à laisser un commentaire sur un lien sur facebook. Je n'ai rien dit de particulier, je n'ai même pas donné mon avis. Je rentre chez moi le soir, j'apprend qu'il est mort!!! HuuuH A ce moment là, l'envie de prendre mon clavier et de blablater sur toute cette histoire me démange, j'ai dû mal à me retenir.


Mais quand je vois les débats qui sont lancés, je me ravise. "L'occident n'aime pas le progrès".. "Kadhafi était un bon dictateur".. #smh Mieux, je ne parle pas!!!
Et puis, je tombe sur des statuts facebook qui me choquent!! Les twittos encore, ont l'intelligence de ne pas contredire les faits. Ils donnent leur avis, on ne peut pas leur en vouloir... Mais le gars qui me met en statut que Kadhafi n'est pas mort et que tout ceci est une machination de l'occident ou alors celui qui met la dépouille déchiquettée de Kadhafi en profil ou mieux celle qui vous explique que l'union africaine (idée de sieur Mouammar) a été créé par les occidentaux pour nous anéantir encore plus!!!
Anti Zambe wam (hééé mon Dieu dans mon patois)!!!!! Mais comment vous voulez que je me taise quand je lis ça?? Noon mais pire, ce sont des gens qui prétendent diriger mon pays plus tard. Ils ouvrent des forums tout ça pour dire de telles inepties!! Sérieux, je n'ai pas la prétention de tout savoir mais un peu de culture, please. Un peu de sérieux!! Passe encore qu'on discute sur le fait qu'il ait été un dictateur ou pas, passe qu'on pleure l'homme mais ne pas dire de conneries!! Je suis choquée!!!


Il aura eu ses grandes idées, le pouvoir lui a sûrement monté à la tête, il ne méritait sûrement pas la fin qu'il a eu. Après c'est mon point de vue, moi pas être lybienne, moi avoir jamais été en Lybie. Moi, de laisser aux lybiens le choix de savoir s'ils veulent pleurer ou pas.

Je m'énerve donc seule devant mon ordinateur, j'évite twitter pour ne pas être tentée de parler. Un de mes contacts facebok m'agite sous le nez, les photos du concert de Riri. Je me décide à voir le fameux clip. Résultat: "eeeuh, je ne suis pas plus choquée que ça!"

J'ai vu quoi? Deux jeunes drogués, heureux, alcooliques, euphoriques qui s'aiment à leur façon, passionément, un peu trop puis la blessure, la déchéance, la fin. ok! Ils s'embrassent goulument, bizzarement, c'est un peu dégueu!! Mais sinon, vous l'avez déja vu nue noon!? ça vous dérange encore? Elle vous a déja dit qu'elle aime la façon dont ça fait mal. Trop de bavardages pour rien donc.


Pour finir, il y a cet événement de la vie politique de mon pays qui est sans doute le seul sur lequel j'ai dû posté cette semaine. Les opposants qui s'allient (après l'opposition) pour demander au peuple de marcher et de faire annuler l'élection.

 You are serious??? Shame on you!! Vous, opposants qui n'avez pas su avoir un poids dans cette élection et qui vous permettez de demander aux jeunes, à ces jeunes, à qui tout ce qui reste, c'est ce semblant de paix de descendre dans la rue pour vous!! Mais sérieusement, la guerre se prépare avant, pas à la fin du combat!! On mobilise les troupes pour aller au combat pas pour se cacher lorsqu'on a perdu.
J'ai mal! c'est mon pays, j'y crois. Ce jour, les résultats ont été proclamés, le président a été réélu. Mes positions par rapport à ce sujet ont déja suffisament été exposées sur ce sujet.

 J'eu appris par hasard que ccertains tweets de camerounais étaient fichés!! euuh #wtf? loool on nous surveille maintenant? Après info ou intox? I don't know!!

Je ne parlerais pas de l'actualité cette semaine, pas du tout. Je viens juste d'écrire un gros pavé qui n'est qu'une infime partie de ce que je pense tout au fond de moi.

En conclusion, félicitations aux parents de la petite Giulia, je respecte les avis de chacun dès lors qu'ils sont basés sur de vrais faits, pas des pensées utopiques (relations europe-afrique), Rihanna ne me dégoûte pas, je continue à croire au Paix-Travail-Patrie et au vert-rouge-jaune.

Je retourne à mon mutisme, j'ai assez de problèmes dans ma vie pour m'occuper de ceux du reste du monde!

5 commentaires:

  1. Nickel !!!
    T'es bonne (à lire) tu sais ?! lol

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cet article...et je suis d'accord avec toi, quoiqu'est fait khadaffi il ne méritait pas cette fin et personne d'ailleurs! pour ce qui est de riri les gens parleront toujours, ils voient bien des films X mais bavardent juste parce que c à la mode de critiquer les stars! c sa vie après tout! bref j'aime bcp!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai pris un réel plaisir à te lire, super article

    RépondreSupprimer